, Communiqué de Presse – Docteur Conso pendant et après la crise du coronavirus

Communiqué de Presse – Docteur Conso pendant et après la crise du coronavirus

, Communiqué de Presse – Docteur Conso pendant et après la crise du coronavirus
Toulouse, le Lundi 20 avril 2020, 

 

 

La solution de mise en relation entre commerçants et citoyens pour faire ses courses de manière responsable pendant et après le confinement

La Crise Covid-19, une opportunité de replacer les producteurs et commerces locaux au cœur de la vie quotidienne ?
Un parti pris par Dr Conso depuis le début de son activité, qui prend tout son sens aujourd’hui et continuera demain. Docteur Conso est un site web gratuit, en ligne depuis plus d’un an. Il géolocalise et recense les petits commerces éthiques, hors circuits de la grande distribution dans la région toulousaine. Pendant la crise du Covid-19, Docteur Conso adapte sa plateforme participative et invite massivement commerçants et citoyens à s’entraider en s’inscrivant sur le site et ainsi créer une émulation autour de l’économie locale et responsable !

Docteur Conso s’engage pour les commerçants et les consommateurs pendant l’épidémie.

Une catégorie “Actifs pendant le confinement” a été créée sur le site web – à côté des habituelles catégories “pour se restaurer ; pour sortir ; pour la maison, etc”. – afin que le grand public puisse identifier rapidement les petits commerçants restés ouverts pendant l’épidémie.Les magasins classiques de la grande distribution sont engorgés. Se diriger vers des commerces de proximité c’est un moyen d’éviter le monde et les risques de propagation du virus. L’occasion aussi de découvrir d’autres professionnels passionnés, à taille humaine, et ayant la volonté de s’engager dans une démarche sociale et/ou éco-responsable.

Pour que la plateforme vive et s’enrichisse, Docteur Conso appelle les citoyens à suggérer en ligne via ce lien, les commerçants encore non référencés sur Docteur Conso Des initiatives citoyennes et locales mises en avant sur Docteur conso.

Dans la catégorie “Actifs pendant le confinement”, on peut déjà retrouver certaines adresses toulousaines comme : Le bouche à Louche, épicerie et restaurant en temps normal, propose aujourd’hui des livraisons de repas aux anciens et organise une collecte solidaire pour les démunis en collaboration avec le centre solidaire Abbé Pierre. La Passerelle Negreneys, lieu de vie associatif et lieu d’art, bien que fermé, propose toute une programmation artistique et culturelle via sa page Facebook. Guy Valette Service, quincaillerie multiservice de plus de 65 ans, propose des produits en vrac et sans chimie de synthèse, et a fabriqué du gel hydroalcoolique pour en fournir aux boutiques de son quartier. Courdy Opticien propose aux soignants un service complet et à domicile, et prend les urgences de lunettes cassées sur RDV.

Une solution utile en temps de crise mais aussi pour l’après-crise

Le but est que ces commerçants et structures bénéficient d’une visibilité et d’un soutien important maintenant mais aussi demain. La crise actuelle est la conséquence d’un modèle économique fragile, Docteur conso souhaite participer à la création d’un modèle résilient pour tous, en réconciliant consommateurs, associations, commerçants, et producteurs.La plateforme «version 2» sortira prochainement, accompagnée d’une application mobile. Elle permettra aux commerçants de trouver des fournisseurs éco-responsables facilement via un annuaire B2B et d’avancer sur leur volonté de progrès social et environnemental grâce aux conseils avisés des citoyens. Le blog et la page Facebook permettent déjà de mettre en avant certaines bonnes pratiques que des commerces ou associations utilisent afin d’être source d’inspiration pour d’autres.

 

A propos de Docteur Conso 

Docteur Conso compte à l’heure actuelle plus de 200 entreprises et associations inscrites sur la plateforme dans la région toulousaine. La plateforme met à l’honneur, le local, l’éco-responsable, l’économie sociale et solidaire ainsi que toutes les structures qui souhaitent s’orienter vers une économie responsable. L’important est la volonté, la démarche de devenir responsable, Docteur Conso ne veut exclure aucune structure.

Sebastien GARCIA, le fondateur a développé le concept après des études d’écologie, de géographie environnementale, et en analyse économique. Le projet est soutenu par Toulouse Métropole via le Parcours Adress, et est lauréat du French Tech Tremplin, programme opéré par Nubbo et Athome. Le bureau de l’équipe est chez Athome à la Cité des startups. Docteur Conso est également lauréat de “Ma solution pour le climat”, un appel à projet citoyen organisé par la Région Occitanie en février dernier.

 

Contact Presse :

Sébastien Garcia 

Fondateur

07 68 08 99 57

sebastien@docteur-conso.fr

Écrire une réponse

Your email address will not be published.