En boîte le plat, En boîte le plat – Un projet d’ETIC Emballages

En boîte le plat – Un projet d’ETIC Emballages

Des tonnes d’emballages qui traversent le globe pour faire déborder nos poubelles

Le projet “En boîte le plat” débarque à Toulouse en 2019 pour s’attaquer aux emballages jetables utilisés dans la restauration et ainsi éviter la production quotidienne de plusieurs tonnes de déchets sur l’agglomération.

En boîte le plat, En boîte le plat – Un projet d’ETIC Emballages

La solution La consigne de verre

“Enboîte le plat” c’est d’abord un nouveau service de mise à disposition de boîtes en verre consignées proposé aux restaurants et commerces toulousains. Les boîtes en verre sont livrées et récupérées à vélo, puis éco lavées par les salarié e s de l’association avant d’être remises en circulation.

Un système simple pour que chacun e puisse commencer à réduire ses déchets !

Les client e s peuvent à présent commander dans une boîte en verre de qualité contre une consigne de 5€. Après manger, il suffit de rapporter sa boîte chez n’importe quel commerce du réseau enboiteleplat.fr pour récupérer sa consigne… ou pour reprendre un bon plat à emporter !

En boîte le plat, En boîte le plat – Un projet d’ETIC Emballages

Côté client e s

Chez les restaurants engagés dans le réseau ”En boîte le plat”, le client peut choisir de prendre son repas à emporter dans une boîte en verre contre une consigne de 5€. Le client qui souhaite faire attention à son empreinte écologique et qui n’a pas toujours la possibilité de venir avec son propre contenant, a désormais une solution clé en main qui lui est proposée par le restaurant. Pour récupérer sa consigne, il lui suffit de rapporter la boîte chez un des restaurants partenaires.

Côté « coulisses »

L’association se charge de former les commerçant e s pour prendre en main le nouveau service et diffuser les messages de sensibilisation. Elle met à disposition un stock de boîtes en verre propres à chaque commerce membre du réseau puis se charge la logistique mutualisée : stockage, reconditionnement des boîtes et tournées de réapprovisionnement collecte et lavage (en vélo cargo!)

Écrire une réponse

Your email address will not be published.