Labo Arcane : Un salon de tatouage et de piercing éthique à Toulouse, ça vous parle ??

Labo Arcane : Un salon de tatouage et de piercing éthique à Toulouse, ça vous parle ??

Chez Labo Arcane “Ethic Tattoo shop” on annonce direct la couleur avec un gros drapeau des copains de Sea Shepherd Toulouse qu’on Big-Up au passage. Et surtout, c’est bien écrit sur la devanture : Ethic Tattoo Shop !! Mais alors…c’est quoi un salon de tattoo Ethic ?

C’est la question que nous avons posée à Julien, le fondateur des lieux. D’abord nous dit-il “ça commence par une prise de conscience puis par un passage à l’acte. J’ai ouvert la boutique en 2014 et le virage éthique date de 2018”. Le passage à l’acte commence bien sûr par un Diagnostic, tiens ça nous rappelle Docteur Conso… Son projet est d’identifier tout ce qui ne va pas dans le sens du développement durable. Puis voir ce qui existe comme alternatives et les mettre en œuvre. Bien souvent, cela consiste à trouver un nouveau fournisseur qui propose des produits équivalents et biosourcés. Jusque là tout va bien mais le Labo Arcane va plus loin !

Lorsqu’il identifie un besoin et qu’il ne trouve pas la solution ou le fournisseur, il propose à ses partenaires de créer le produit et de le développer ensemble. C’est comme cela qu’en plus de limiter au max les déchets, en plus de travailler avec du film en cellulose, en plus de privilégier les bijoux en pierre à ceux en plastique, en plus de tout prendre en made in france et végan…ils ont développé en collaboration avec Biopiq un pour un gel nettoyant végan 100% plantes, fabriquée à Grimaud dans 83. Le deal pour convaincre les fournisseurs : “Si vous le faites, on vous l’achètera” ! Un bel exemple qui illustre à quel point la demande peut peser sur l’offre !!

Conscient que le tatoo et le piercing restent des activités qui génèrent beaucoup de déchets liés à l’usage unique pour des questions évidentes d’hygiène, Julien n’est pas un naïf.

Il sait qu’aujourd’hui ce qu’il peut faire c’est limiter son impact dans la limite de ce qui existe ou qu’il peut inventer lui-même. Mais c’est bien cette attitude positive que nous valorisons avec Docteur Conso pour que chaque jour de nouvelles solutions soient partagées et se répandent, et ce, pour chaque métier.

Alors merci à toute l’équipe du Labo Arcane qui nous a reçus dans une ambiance plus que chaleureuse, parce que l’éthique c’est aussi ça 😀

Big Up de chez Big Up les copain-ine-s !!

Écrire une réponse

Your email address will not be published.