Le Sol Violette, Le Sol Violette – la monnaie locale et citoyenne de Toulouse et sa métropole !

Le Sol Violette – la monnaie locale et citoyenne de Toulouse et sa métropole !

Consommer de manière plus responsable, c’est avant tout découvrir puis soutenir de nouveaux acteurs, entreprises, associations, producteurs … engagés dans une démarche locale, solidaires et écologique. Mais changer ses propres habitudes suffira-t-il à construire un monde résilient ?

Le Sol-Violette, la monnaie locale de Toulouse, vous propose d’aller plus loin !

Son objectif ? Relocaliser les échanges, et donc l’argent, afin d’accompagner une dynamique territoriale, économique et citoyenne, et ainsi faire évoluer de manière globale notre mode de consommation.
Concrètement, les utilisateurs changent des euros contre des Sols-Violette (papiers ou numériques) puis les dépensent chez différents prestataires (entreprises, associations, etc.). Pour intégrer ce réseau, les professionnels doivent auparavant faire une demande qui repose sur différents critères (politique salariale, environnementale, sociale, etc.) et est validée ou non lors de réunions ouvertes à l’ensemble des adhérents.
Une fois nos achats réalisés en Sols-Violette, les prestataires vont les réutiliser pour payer certains fournisseurs, ou encore des salaires et des primes. La masse monétaire reste ainsi à circuler uniquement sur la région toulousaine, dans un réseau de valeurs. Ils gardent néanmoins en dernier recours la possibilité de les rechanger contre des euros, afin de ne pas les mettre en difficulté s’ils ont déjà fait au mieux sur les autres moyens de réutilisation.

Le Sol Violette, Le Sol Violette – la monnaie locale et citoyenne de Toulouse et sa métropole !
Le Sol Violette, Le Sol Violette – la monnaie locale et citoyenne de Toulouse et sa métropole !

En bref, Le Sol-Violette propose un réseau de prestataires engagés, qui se développe par et pour les citoyens, dans un but de changer notre mode de consommation. Comme Docteur Conso quoi, c’est pour ça qu’ils sont potes ! 😉

Écrire une réponse

Your email address will not be published.