, Pro-Portion, L’accompagnement pour réduire le gaspillage alimentaire durablement

Pro-Portion, L’accompagnement pour réduire le gaspillage alimentaire durablement

Pro-portion c’est quoi ?

Pro-portion, association loi 1901 Toulousaine, participe à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) auprès des professionnels, des scolaires et des habitants de Toulouse Métropole, du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

La réduction du gaspillage alimentaire est incluse de façon systématique dans une réflexion plus globale, celle d’une démarche d’économie circulaire par la valorisation des déchets alimentaires, l’approvisionnement local et de qualité…

L’association poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale. Elle se caractérise par :

  • l’objectif de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ;
  • le fait de concourir au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique.

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole, jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

Enjeu environnemental, éthique et économique, la question du gaspillage alimentaire est l’un des grands défis du siècle. Alors que chaque français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, ce chiffre accroît de 140 kilos si l’on prend en compte l’ensemble de la chaîne alimentaire, soit 16 milliards d’euros gaspillés par an.

En Occitanie comme partout en France, il est essentiel de se donner les moyens de lutter contre un gaspillage qui reflète les défauts, les limites et parfois les non-sens des systèmes de production et des modes de consommation.

Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont notamment la lutte contre la faim et les inégalités dans le monde, l’aide aux personnes les plus démunies, l’optimisation de l’agriculture, la réduction de l’impact environnemental de l’alimentation et en particulier de son impact climatique.

En 2019, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur au monde – en quantité de CO2 émis, derrière la Chine et les États-Unis.

🐝🐝🐝 Le mot de Docteur conso

Si docteur conso vous parle aujourd’hui de Pro-Portion, c’est qu’ils reflètent bien notre philosophie !

Bien sur ils sont là pour lutter contre les gaspillages alimentaires et contre la malbouffe, mais Pro-portion c’est surtout une méthode qui fonctionne !!

Ce qu’ils savent faire, un “diagnostic” poussé sur les différentes causes du gaspillage alimentaire, encadrer des élèves dans des ateliers pour les faire réfléchir aux différents dispositifs que Dr Conso appelle “ordonnances” et qu’ils pourraient mettre en place pour lutter contre les gaspillages alimentaires.

Impliquer les jeunes dans la mise en place d’actions, le changement de leurs habitudes de consommation, leur faire confiance et les responsabiliser sans les culpabiliser, telle est la clé !

Ensuite, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont des consommateurs responsables. Ils décident de ce qu’ils vont manger, de leur portion en fonction de leur appétit et s’emparent ainsi de leur cantine scolaire.

Faire évoluer les comportements est de notre point de vue le plus gros enjeu, et ici, tout le monde s’investit de cette mission, alors oui on aime Pro-Portion !

Écrire une réponse

Your email address will not be published.